28 novembre 2009

Sièges

Quels sièges choisir dans un petit espace ? Des poufs, des tabourets, des chaises pliantes, des sièges d'appoint comme disent les spécialistes ? La non-spécialiste que je suis mais qui a 5m2 d'espace salon dans sa pièce à vivre pense que les sièges d'appoint faut pas en abuser et que mieux vaut 2 ou 3 places assises confortables que 5 où on n'a pas envie de s'attarder. Le gain de place c'est bien, mais pas au détriment du confort. Personne n'a envie de s'attarder sur un pouf ou un tabouret, le minimum c'est d'avoir un dossier. C'est pas pour rien qu'on appelle ça un siège d'appoint, c'est vraiment pour une utilisation occasionnelle, pour dépanner, mais pas pour le quotidien. Et un fauteuil ne prend pas forcément plus de place qu'un pouf, surtout s'il cumule plusieurs fonctions, par exemple fauteuil et siège de bureau, fauteuil et lit d'appoint, fauteuil et siège de coin repas.

Fauteuils de bureau
Préférez par exemple à une chaise de bureau souvent inesthétique et peu confortable un petit fauteuil compact que vous pourrez déplacer du bureau au coin salon, en lui ajoutant éventuellement un coussin pour lui donner vraiment l'air d'un fauteuil de salon.

skruvsta

fauteuil Skruvsta chez Ikéa, 99 euros (existe aussi en rouge et en imprimé à gros pois)

Fauteuils convertibles

Chez Alinéa, j'ai repéré un fauteuil convertible plutôt réussi dans sa catégorie, en tout cas plus esthétique et moins cher que son homologue suédois. Je nuance quand même en précisant que le matelas du fauteuil Ikéa est en latex, donc a priori plus confortable que celui d'Alinéa en mousse. A vous de choisir selon votre utilisation du lit d'appoint, très occasionnelle ou régulière.

alin_a_dodo alinea_dodo_2 alinea_dodo_3

Fauteuil Dodo chez Alinéa, 169 euros (contre 279 euros celui d'Ikéa). Existe aussi en vert anis / jaune.

Fauteuils compacts

Toujours dans un esprit 70, Alinéa propose deux petits fauteuils ronds design et plutôt accessibles :

alin_a_ellispe
fauteuil Elipse chez Alinéa, 99 euros (existe aussi en rouge)

alinea_tressy

fauteuil Tressy chez Alinéa, 59 euros (la partie dossier/assise existe aussi en orange et en blanc). Très bon rapport design/prix mais un coussin ne serait peut-être pas superflu (à tester...) De plus l'assise étant en caoutchouc donc facile d'entretien, on peut très bien utiliser ce siège dans le coin repas.

Pour mieux se vautrer, avec un dossier incliné :

fauteuil_vert_laredoute

fauteuil avec piétement en métal La Redoute, 113,40 euros. Existe en vert, violet et orange.

 

Et pour finir, dans des prix plus élevés :

ikea_tirup

Fauteuil pivotant Tirup chez Ikéa, 299 euros. Existe aussi en gris.

 

Fauteuils pliants

Lafuma propose des sièges pliants Ring et Pop Up conçus à l'origine pour l'extérieur mais qui ont été vite adoptés à l'intérieur grâce à leur design :

camif_lafuma_popup_noir
Fauteuil Pop Up chez Lafuma, 36 euros. Existe en plusieurs coloris.

lafuma_ring_fleurs

Fauteuil Ring imprimé chez Lafuma, 130 euros.

camif_lafuma_ring__cume

Fauteuil Ring coloris écume chez La Camif, 105 euros

Crédits photo : Alinéa, Camif, Castorama, Ikéa et Lafuma.

Mais rien de mieux qu'Ebay pour dénicher à bas prix un petit fauteuil des années 50 à 70... Pour regarder mes sélections hebdomadaires, c'est ici.


 


Commentaires sur Sièges

Nouveau commentaire