08 novembre 2009

Luminaires

Pour éclairer un petit espace, on a souvent le réflexe du lampadaire halogène, peu encombrant et très puissant. C'est comme le réflexe grande armoire, on oublie : ce n'est ni écolo ni économique, et ça glauquise souvent l'atmosphère. Préférez plusieurs sources de lumière disséminées dans chaque coin de la pièce, avec ampoules à économie d'énergie. Voici une sélection de lampes pratiques et pas trop chères :

Lampes de bureau, lampes de chevet, lampes à poser :

A défaut de pouvoir s'acheter la lampe d'atelier Jieldé de ses rêves (nan, mais de toute façon, c'est vu et revu!), Ikéa propose des modèles très acceptables à des prix défiant toute concurrence. J'aime particulièrement celle-ci en noir pour son look industriel et son prix.(19, 95 euros). Plus féminine, la lampe Barometer (29, 95euros) est elle aussi une réussite au niveau du design  (4 coloris au choix) et très pratique. Enfin, mention spéciale à la lampe Global, pour son prix (14,95 euros), son design industriel et son gain de place : idéale pour la fixer à un bureau, à un bar de cuisine américaine, à une étagère...

lampe_forsa_ikea lampe_barometer_nickel_ lampe_barometer_rouge lampe_global

Crédit photo : Ikéa

Dans le style pop des années 60-70, voici deux classiques du design que j'aime beaucoup :

la toute petite lampe Dalu d'Artémide, dessinée par Vico Magistretti (67 euros)

dalu

Crédit photo : Madeindesign

et la lampe Nessino toujours chez Artémide (117 euros), petite soeur translucide de la lampe Nesso (229 euros, existe en blanc et orange) :

nessino   nesso_chaine

nesso_table nesso_cote_maison

Crédits photo : Madeindesign, Flickr, Côté maison


Lampadaires :

La lampe Barometer Ikéa existe aussi en version lampadaire (39 euros), parfaite à côté d'un canapé ou d'un fauteuil pour lire.

Autre version lampadaire des lampes d'atelier : le lampadaire Big de Fly, disponible dans 5 coloris différents (79 euros). Très imposant et flashy si vous le prenez en fuschia, il peut donner beaucoup de caractère à une petite pièce, par sa taille disproportionnée justement.

big_noire_fly big_blanc big_rose

photos 1 et 2 tirées de Côté maison

Version lampadaire de créateur donc beaucoup plus cher (219 euros), le lampadaire Cord est un objet à la sobriété ludique (le fil de la lampe faisant office de pied), au design épuré et très peu encombrant; d'une hauteur d'1m30, il n'étouffera pas la pièce et se glissera sans problème par exemple sous une mezzanine.

lampe_cord

Enfin, ce joli lampadaire original, en vente en ligne au BHV pour 59 euros :

lampadaire_camera_VIa

Lumières d'ambiance :

Dans le 18e, pas moyen de ne pas connaître les fameuses guirlandes lumineuses de la case de cousin Paul (en bas du Sacré Coeur, 4-6 rue Tardieu, métro Anvers). A accrocher de façon verticale ou horizontale, le long d'une armoire ou d'une porte, encadrant un miroir, posées sur une cheminée, ces guirlandes sont décoratives même éteintes, et sont magnifiques allumées. Des compositions toutes faites existent, mais vous pouvez aussi composer vous-même votre guirlande. Si vous n'habitez pas dans la région, vous pouvez composer et commander votre guirlande en ligne. Prix tout compris (fil électrique + boules) entre 20 et 40 euros, selon le nombre de boules (20, 35 ou 50). Le fil électrique de la guirlande est disponible en plusieurs coloris.

guirlande_mlle_hirondelle  photo_guirlande_01  D6_CaseCousinDePaul_mme_figaro

Crédit photos : mlle-hirondelle.mabulle. com, lmuller.over-blog.com et madame Figaro.


Poétiques, les lampes en papier japonais dessinées par Isamu Noguchi et distribuées par Sentou sont des classiques du design relativement accessibles ( modèles à partir de 100 euros). J'aime tout particulièrement le modèle Akari disponible en orange, gris et blanc (116 euros). Lampadaire de la même gamme à 294 euros. Vente en ligne ou boutiques Sentou dans le Marais et près du Bon Marché.

akari_grise lampe_akari_nuage akari_lampadaire

Crédit photo : Sentou


Toujours dans la tendance poético-asiatique, les lampes de la jeune créatrice Céline Saby, disponibles dans la boutique French Touche, 1 rue Jacquemont dans le 17e, métro La Fourche, coûtent entre 68 et 82 euros.

saby_poire saby_1 saby_2

Crédit photo : Céline Saby


Plus festif, un tube néon de couleur vive donnera une touche très graphique à un petit espace, sans l'encombrer. Il se pose comme on veut, contre un mur, par terre, sur un meuble, à l'horizontale, à la verticale ou en diagonale. Le site du BHV en propose à 23,90 euros, et la centrale-éco à 34 euros (plus cher à l'achat mais consomme moins d'énergie.)

neon_jaune_la_centrale__co          n_on_rose_ebay          
 

Crédit photos : La Centrale-éco et Ebay


Commentaires sur Luminaires

Nouveau commentaire