07 novembre 2009

Ranger les vêtements

Dans un petit espace sans rangement intégré, une grande armoire aussi fonctionnelle soit-elle, n'est pas forcément la solution idéale. Une galère à monter si elle est en kit, une galère à transporter si elle n'est pas en kit et que vous habitez au 6e sans ascenseur et de toute façon une galère en casede déménagement. Niveau esthétique, et aussi sobre et design qu'elle puisse être, une grande armoire paraît souvent bien trop massive dans un petit espace, et contribue à créer une impression d'étouffement.
Plusieurs petits meubles constituent donc souvent la seule alternative à la grande armoire. Je propose : un portant pour les vêtements sur cintre, une commode pouvant faire également office de coiffeuse ou de support télé/chaîne Hi-Fi, des petits modules de rangement servant de table de chevet, des boites à glisser sous le lit pour ranger les vêtements de la saison précédente, et la touche rétro : des valises ou un coffre anciens, à chiner sur ebay par exemple.

Ma sélection :

Le portant qu'Ikéa propose, s'il est imbattable niveau prix, l'est moins sur la qualité. Adapté uniquement à des charges très légères, il a tendance à pencher sérieusement de côté en cas de surcharge. Je vous conseille donc de vous orienter vers des portants destinés à un usage professionnel comme ceux proposés par la marque Rétif, certes plus chers mais bien plus résistants et plus pratiques : extensibles, pliables, à deux barres (avec tablette sur laquelle on peut poser des boites de rangement ou des valises anciennes)...

thumb_portant_1

photo tirée du blog La mode dans le pré

Alternative au portant, l'étagère-penderie qu'Ikéa propose à 39 euros. Plus solide que le portant, et plus pratique car elle peut accueillir des boites de rangement sur les étagères du dessous  et au dessus, elle n'a  malheureusement pas un look terrible. On peut tout d'abord repeindre les éléments de l'étagère en bois brut ce qui lui donnera tout de suite plus de classe, et lui ajouter un rideau pour dissimuler les vêtements.

Pour la commode, si vous n'avez pas les moyens d'investir dans une superbe commode des années 50, vous pouvez acheter une commode premier prix ( Ikéa ) et la relooker, en la peignant ou en la recouvrant avec du papier peint ou un poster. Des exemples très réussis de relooking de commode avec de la peinture : ici et , avec du papier peint : ici , et avec un poster.

commode_verte
Commode peinte en vert et poignées en cordelette de chanvre ( coutureetgourmandises.blogspot.com)

Pour les modules de rangement, j'aime énormément la gamme Componibili de chez Kartell, du design des années 60 à prix accessible.  Les modules sont disponibles en blanc, noir et rouge, de 1, 2 ou 3 tiroirs, et ils s'adaptent aussi bien à la chambre comme table de chevet qu'à la salle de bains, la cuisine, l'entrée et le salon. Ils peuvent être également empilés les uns sur les autres pour créer une colonne de rangement en hauteur.

compo1  compo3   compo2

Dans le même ordre de prix mais en version carrée, Castorama propose une gamme de rangement modulable en métal étonnamment design. En empilant par exemple un cube ouvert sur un cube avec porte et en ajoutant des roulettes, on obtient un petit meuble de rangement pratique et design pour 67 euros, utilisable en table de chevet, en rangement de bureau, en meuble de salle de bains, etc. Les modules existent en noir, blanc et rouge, et les combinaisons sont infinies.

cubecasto 

Quant aux boites, Ikéa en propose une quantité impressionnante, en carton ou en plastique. Chez Castorama, on trouve des boites en plastique transparent et à roulettes, idéales pour glisser sous le lit. En plus déco et plus cher, il y a également les boites en toile de Bensimon, disponibles en 7 coloris et 3 tailles.

housecasebensimon2

photo tirée du blog The Beauty and the Geek


Commentaires sur Ranger les vêtements

Nouveau commentaire